Home » Non classé » DP3

mai 2024

DP3

La DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures) est une option proposée à l’ensemble des troisièmes. Elle vise à mieux dessiner l’orientation d’élèves volontaires. Pour cela, les élèves de DP3 ont trois heures supplémentaires sur leur emploi du temps hebdomadaire par rapport aux autres élèves de troisième. Ces élèves n’ont en aucun cas un programme différent des autres puisqu’ils passent le même brevet à la fin de l’année. Les objectifs de troisième demeurent donc prioritaires sur ceux de l’option DP3. Si leur programme reste similaire, en revanche leur emploi du temps est adapté. Les heures de cours sont regroupées sur les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ainsi, les élèves peuvent se consacrer à l’option les mercredis matins qui alternent entre :

• visites des lycées professionnels et CFA du Var,

• stages d’observation en entreprises (10 journées dans l’année dans 5 entreprises différentes) qui permettent aux élèves de passer la journée avec un professionnel de leur choix,

• 10 demi-journées de repos dans l’année afin de compenser les journées complètes passées en entreprises,

• temps de travail au collège afin de dessiner au mieux l’orientation à venir, soutenir les rapports de stage et rencontrer des professionnels venus d’horizons différents.

Le collège Berty Albrecht a décidé de se concentrer sur cinq objectifs que chaque élève de DP3 doit avoir atteint en juin :

Comprendre un métier. Les élèves doivent mieux connaître ce métier, les lycées de la région qui forment à l’entrée dans ce métier et le nombre de professionnels qui peuvent les accueillir dans cette branche.

Réussir son orientation. Dès septembre, chacun doit trouver quel lycée correspond le mieux à la voie choisie et réaliser si cette orientation est en adéquation avec ses résultats scolaires. Par exemple, chaque année des élèves aspirent à intégrer un Bac Professionnel au lycée Camus (Fréjus) en esthétique, or cette filière compte une vingtaine de places pour plus de 100 demandes, les résultats au collège doivent donc être excellents. Un élève de DP3 peut s’orienter aussi bien vers la voie générale et technologique que la voie professionnelle, même si cette dernière est souvent privilégiée.

Développer la maîtrise des technologies de l’information et de communication. Les rapports doivent être rédigés par Word ou un autre fichier de traitement de texte. Ainsi, les élèves peuvent intégrer des photos et mettre en valeur leur expérience.

Apprendre à parler en public. Les élèves soutiennent leur rapport devant leurs camarades, ce qui leur sera bénéfique pour la prise de contact avec le monde professionnel.

Reprendre confiance en soi et dans le système scolaire. Les élèves recrutés ont souvent des moyennes générales comprises entre 8 et 12. Le système DP3 aspire à leur redonner goût pour la chose scolaire.

Dans tous les cas, la réussite de cette option repose d’abord et avant tout sur la motivation des élèves recrutés. La DP3 n’est pas une « solution miracle », le collège Berty Albrecht a mis en place cette structure afin de permettre à des élèves en relatif échec scolaire de réussir au mieux leur orientation post-collège. Mais cette réussite dépend de l’ardeur déployée par les élèves au travail.

Pour toute information complémentaire, contacter M. Delom.