mars 2024

Le CPE

M Colin , Conseiller Principal d’Education ( C.P.E) dirige la vie scolaire.

Ses responsabilités se répartissent en trois domaines :

– le fonctionnement de l’établissement : Il organise le contrôle des effectifs,  il veille à l’exactitude et à l’assiduité des élèves .Il organise le service des personnels de surveillance. Avec ses assistants d’éducation, il est responsable des élèves de leur arrivée jusqu’à leur départ.

–  la collaboration avec le personnel enseignant : il échange des informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité scolaire des élèves.

–  l’animation éducative : Le CPE a des relations et des contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) .Il a des entretiens individuels et aborde alors  avec « l’élève » différents sujets (comportements, travail, problèmes personnels…) Il s’occupe à travers le C.E.S.C ( Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) également de l’animation de projets périscolaires (sécurité routière, prévention juvénile et délinquance…).

Dans ces trois domaines, l’action éducative implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités dans l’établissement ( AED,professeurs, personnel Administratif, Technique, Ouvrier de Service, et de Santé .

Monsieur COLIN est aussi le RUPN (Le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques).

1- Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l’établissement et accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes.

2- Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l’équipement et de la maintenance

3- Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement.

A travers son travail de CPE et de RUPN, monsieur COLIN permet à chaque élève d’avoir un encadrement et des outils indispensables à sa réussite.