Home » Sciences et espace
Category Archives: Sciences et espace
Classe 6C Sciences et espace. Une année 2021-2022 en images.
Les cadrans solaires
Étude des matériaux utilisés, tracé précis des heures au rapporteur sur le cadran,inscription d’une citation latine en rapport avec le temps qui passe (dont certaines ont été étudiées en cours de français avec Madame Gibert),décoration et lecture de l’heure au soleil. Sol lucet omnibus.
Les maquettes du système solaire
Afin de poursuivre l’étude des matériaux, il a été proposé aux élèves de construire une maquette du système solaire avec les objets et matériaux de leur choix. Ils ont pu ensuite présenter et décrire leur production au reste de la classe.
La soirée astronomie
A la fin de l’automne, l’association de l’observatoire du Pic des fées est intervenu au collège en soirée avec leurs télescopes. L’occasion d’observer dans un premier temps les cratères de la Lune puis, après la tombée de la nuit, les divers objets célestes visibles (astres, constellations…)
Les infographies
En continuité de la soirée astronomie, chaque élève a créé une infographie sur un des objets célestes qu’il a pu observer à l’œil nu ou au télescope (satellites de Jupiter, Andromède, l’étoile polaire, la grande ours…
Madame Cunha, professeure documentaliste, les a accompagnés tout au long de cette production.
Propulsion à réaction
L’air sous pression s’échappe du ou des ballons et crée sur l’avion une force de poussée qui le fait avancer (3ème loi de Newton). Afin de contrôler la trajectoire et donner à l’avion un mouvement rectiligne, celui-ci est guidé soit par des rails soit par un fil.
Le décollage des fusées
Application du système de propulsion à réaction étudié précédemment sur des avions pour propulser, cette fois, des fusées. Le principe est amélioré grâce à un air sous une plus haute pression et à de l’eau dont l’éjection donne plus de vitesse à la fusée.
La journée à l’observatoire du Pic des Fées
Situé sur les hauteurs de Hyères, l’observatoire offre une vue imprenable sur la presqu’île de Giens. La journée a été découpée en de nombreux ateliers : le Soleil et les dangers pour l’œil, observation des tâches et protubérances solaires au télescope, utilisation du cadran solaire géant, séance de planétarium, atelier sur les saisons… Et pique-nique au milieu des coupoles.
La mission #elevetonblob
La classe a été sélectionnée et a reçu du CNES et du CNRS des blobs (physarum polycephalum) endormis. Même s’ils en ont tout l’air avec leur forme étrange et leurs facultés à se développer et à se déplacer rapidement pour trouver de la nourriture, le blob n’est pas un extra-terrestre. Les élèves ont mesuré la vitesse de croissance de ces êtres vivants peu connus, notamment grâce à un logiciel, et ont comparé leurs résultats (voir le twitter du collège) avec ceux de Thomas Pesquet qui a réalisé la même expérience dans l’espace. Chaque élève a reçu un diplôme pour leur participation à cette expérience.
Le projet « Extra »
Avec leur professeure d’arts plastiques, Madame Beninati, la classe de 6C a réalisé le projet « extra » leur proposant d’imaginer l’apparence d’éventuels habitants des planètes du système solaire autres que la Terre ainsi que leur évolution ou adaptation à leur environnement.
Le projet « Système solaire »
Un autre projet réalisé avec Madame Beninati. L’objectif était cette fois de construire en maquette la surface d’une planète du système solaire (hormis la Terre) puis de la filmer en plan subjectif.
Le planétarium mobile
Pour clore l’année, le planétarium mobile Peiresc s’est déplacé d’Aix-en-Provence jusque Sainte-Maxime afin d’offrir aux élèves de la classe Sciences et espace une longue projection d’1h15. Au programme : le système solaire, les mouvements des astres, l’éclipse lunaire, les constellations..
.