Lundi 9 mai, à 13h, les élèves des classes de Troisième du collège Berty Albrecht s'étaient rassemblés dans l'atrium afin de commémorer le 8 mai 1945. Cette date symbolique marque en effet la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Mais elle symbolise aussi, et surtout, la victoire de la démocratie et des libertés sur les dictatures fascistes.
Ainsi, les élèves ont chanté les hymnes anglais et français, ainsi que le Chant des Partisans, véritable hymne de la Résistance. Ce travail a été mené sous la direction de Mme Sandrine Bauduin (enseignante d'éducation musicale) et Mme Nathalie Gombart (enseignante d'Anglais). D’autres élèves ont également lu des textes afin de ne pas oublier cette date qui a marqué l’Histoire, et qui contribue pleinement aujourd'hui à l'engagement civique de nos futurs citoyens.
Etaient d'ailleurs présents à cette cérémonie M. Alain Prato (enseignant d'Histoire retraité, porteur du devoir de mémoire), M. Girard pour représenter la Mairie de Sainte-Maxime, ainsi que les représentants d'associations patriotiques locales : M. Paul Delestrade (UNC), M. Roger Elizabé (FNACA), Monsieur le porte-drapeau du Souvenir Français (pour représenter M. François Chartron en convalescence), tous accueillis par notre chef d'établissement, Mme Carle.
Cette cérémonie complète donc celle du 11 novembre et rappelle aux élèves le sens fondamental que doit porter le travail de mémoire, surtout dans le cadre de leur parcours citoyen…
M. Chaabani

