Home » Non classé » Classe 6C – Sciences et Espace Rétrospective de l’année 2022-2023

PASS SPORT 2023-2024

LE COLLEGE RECRUTE

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Classe 6C – Sciences et Espace Rétrospective de l’année 2022-2023

05/12/22 – Soirée astronomie

L’association de l’observatoire du Pic des fées de Hyères est intervenue au collège en soirée avec leurs télescopes. Avant la tombée de la nuit, la
Lune était déjà visible. Les élèves ont pu observer et faire des photographies de notre satellite naturel avec un fort grossissement, permettant de
faire ressortir les reliefs de l’astre. Plus tard, ont été observés : Mars, Jupiter et ses satellites galiléens, Saturne et ses anneaux, Aldébaran, les
constellations du Taureau, de la grande et de la petite Ourse, du cygne, Cassiopée… l’étoile polaire, l’étoile double Albiréo, l’amas ouvert des
Pléiades, l’amas globulaire M15… Nous avons été spectateurs du passage de la station spatiale internationale, de deux étoiles filantes. Et enfin,
grâce à un nouveau télescope plus performant, nous avons pu nous émerveiller, pour la toute première fois au collège, devant la galaxie du Triangle
et les nébuleuses planétaires de la Lyre et de l’Haltère. Exceptionnel ! A la suite de la soirée astronomie, les élèves ont créé un petit exposé sur
certains des objets célestes observés.
          L’installation des télescopes sur le terrain sportif du collège :                                                  

                              

Les reliefs de la Lune gibbeuse :

Photographies de la Lune par les élèves :

Photographies prises avec le nouveau télescope :

Exemples d’exposés créés par les élèves :

Sur l’année entière : les cadrans solaires 
L’étude des matériaux, des objets techniques et de leur évolution ainsi que l’étude des mouvements des planètes du système solaire nous a permis
de comprendre et de construire des cadrans solaires horizontaux (à poser). Leur fabrication demande des compétences de plusieurs disciplines : la
physique et la technologie en premier lieu et pour les raisons précédentes mais aussi les mathématiques pour le tracé des heures, les lettres
classiques pour la citation latine, et l’art plastique pour le choix des décorations. Les cadrans solaires ont ensuite été utilisés par les élèves en
extérieur afin de déterminer l’heure.

Construction des cadrans solaires :

 

 

Utilisation des cadrans solaires :

30/05/23 – Sortie à l’observatoire
Situé au sommet du Mont des Oiseaux à Hyères, l’observatoire du Pic des Fées offre une vue imprenable sur la Méditerranée et la presqu’île de
Giens. La journée a été découpée en de nombreux ateliers pédagogiques (planétarium, observation du Soleil, cadran solaire géant, climat et
saisons, planétaire, projections d’images et vidéos et enfin les météorites) avec une pause pique-nique à midi afin de refaire le plein d’énergie. Les
élèves ont pu, lors de cette journée, revoir d’une manière différente et approfondir leurs connaissances diverses liées à l’espace.

Arrivée sur site :

Ateliers “les dangers du Soleil”, “observation du Soleil” et “cadran solaire géant” :


Ateliers “observation du Soleil” et “projections” :

 

Ateliers “planétarium” et “planétaire” : 

 

Pause déjeuner :

En souvenir de cette journée :

 

EduConnect

Cliquez sur l’image pour télécharger les explications.

https://teleservices.education.gouv.fr

COLLEGES DU VAR

Orientation

Aller au contenu principal